Faire une vidéo de qualité est désormais possible aux utilisateurs de réflex, de bridge ou de compact expert.
Mais il faut ensuite faire le montage …
Au travers de nos ateliers, une fois par semaine durant 1 mois, vous apprendrez à créer un montage vidéo
de A à Z au rendu professionnel!
Atelier # 2 sur 4
Donner du rythme au montage...
Objectif
Trouver les effets et transitions dans FCPX et les utiliser efficacement pour dynamiser le montage – Créer un sound design, une voix off et synchroniser vidéo et audio –
Ajouter de nouveaux effets dans mon FCPX.
Horaires
à définir
Pré requis
Un ordinateur portable avec FCPX
Avoir suivi l'atelier #1
Public
Tout public
Aperçu du programme
Maintenant que les rudiments sont acquis et que les fondations sont posées, place aux effets audio et video.
Cette partie du montage s’apparente à la pose des murs et des fenêtres d’une maison en construction. Elle donne du corps au projet global. Il s’agit avant tout d’utiliser efficacement ses rushs, prédécoupés par le dérushage, pour dessiner une structure plus précise.
On pense naturellement en premier à l’aspect visuel et aux transitions épiques.
Pourtant, les effets audios et le sound design sont aussi importants que la partie vidéo. Il est impératif de travailler les deux domaines en parallèle.
Tout d’abord, choisir une musique d’ambiance selon le ton que l’on veut insuffler. La même succession de plans n’aura pas du tout la même signification selon la musique utilisée, et changer de musique en cours de route nécessite souvent de retoucher tous les plans déjà travaillés.
Le base du rythme de la vidéo est de placer une partie des coupes sur le battement de la musique.
Nous verrons donc comment insérer de l’audio sur sa timeline, placer des images clés pour travailler le son, détacher l’audio d’une vidéo, ou encore placer une voix off…
Puis, à l’aide de nombreux exemples et exercices, nous apprendrons à utiliser, entre autres les ralentis et les accélérés, les rampes de vélocité, la stabilisation…
Jusqu’aux effets plus poussés comme l’incrustation sur fond vert. Le tout en conservant une synchronisation précise avec le son.
Les possibilités sont innombrables et doivent être explorées par des manipulations régulières. Attention en revanche, car les effets, tout comme les transitions, doivent servir un intérêt. Ils modèlent le montage et l’histoire qu’il raconte, et ne peuvent pas être placées au hasard. Nous verrons quand et comment utiliser différentes transitions comme les fondus ou les mouvements…
Enfin, si Final Cut Pro est livré avec une multitude d’effets en tous genres, il est possible d’en implémenter de nouveaux. Il en existe des centaines, gratuits ou payants, créés par des utilisateurs.
Nous apprendrons donc à en intégrer de nouveaux dans Final Cut Pro, et terminerons l’atelier sur une nouvelle consigne pour la semaine suivante.