Transmettre au mieux un message. Interviewer et être interviewé … communiquer sur les médias en audiovisuel
La prise de parole est un véritable exercice ! Affirmer son aisance à l’oral et convaincre, n’est pas toujours facile.
Pourtant, il devient de plus en plus courant de parler devant une caméra que ce soit dans un cadre pro ou dans la sphère privée… Le média-training privilégie avant tout la pratique. Les participants sont filmés dans différentes circonstances afin d’apprendre à poser aussi bien leur voix que leur gestuelle …
Objectif
Apprendre à préparer sa voix
Comprendre les bases de la prise de son
Être capable de parler face à une caméra avec ou sans prompteur.
Intervieweur / Interviewé
Horaires
9h-13h / 14h-18h
Repas
pris sur place
Public
Tout public
Aperçu du programme
PRÉPARATION DE LA VOIX
Coaching vocal (direction d’acteur, attitude)
Anatomie de l’organe phonatoire et auditif
Lecture (emphase, articulation, syntaxe…)
Échauffement (exercices de diction et réveil musculaire facial)
TECHNIQUES DE PRISES DE SON
Généralités (de la source à la captation)
Acoustique (bruits ambiants, réverbérations …)
Technologies des microphones (directivité, sensibilité, mise en œuvre…)
STAND UP (sans prompteur) AXE CAMERA
stature (se tenir droit)
regard (regard face à l’objectif)
micro (tenue du micro, distance ….)
fiches mémo (lecture naturelle de ses fiches mémos et points clés)
oreillettes (liaison téléphone portable)
enregistrement et simulation de direct
STAND UP (avec prompteur) AXE CAMERA
Stature
Regard (regard naturel et adaptation a la vitesse de défilement ).
Micro (distance et immobilité)
enregistrement et simulation Direct
INTERVIEW AXE REGARD
Stature et écoute
Regard (attitude envers la personne interviewée).
Micro (distance intervieweur et interviewé)
enregistrement et simulation Direct
Après un bilan de la journée et un tour de table, chacun repartira avec ses rushes