Faire une vidéo de qualité est désormais possible aux utilisateurs de réflex, de bridge ou de compact expert.
Mais il faut ensuite faire le montage…
Au travers de nos ateliers, une fois par semaine durant 1 mois, vous apprendrez à créer un montage vidéo
de A à Z au rendu professionnel!
Atelier # 1 sur 4
Optimisation du temps - Workflow - Découverte de l'environnement
Objectif
Optimiser son temps et les ressources de la machine – Se repérer dans Final Cut ProX –
Savoir utiliser les commandes basiques et créer une structure de montage –
Horaires
à définir
Pré requis
Un ordinateur portable avec FCPX
Public
Tout public
Aperçu du programme
Se lancer dans le montage vidéo est un projet exaltant qui peut se révéler fastidieux lorsqu’on est seul face à son écran.
Pourtant, Final Cut Pro X (FCPX) est un logiciel idéal qui convient aux débutants comme aux professionnels. Son interface est très intuitive et ses fonctionnalités très poussées. Comme dans tous les domaines, il y a toute une série d’étapes d’apprentissage par lesquelles il est nécessaire de passer pour acquérir une méthode de travail efficace. L’autonomie, accessible en quelques heures de formation, est le cap à franchir pour goûter au plaisir du montage.
Le workflow est la première notion à intégrer. Quel que soit le niveau du monteur, un montage nécessite de nombreuses heures de travail.
L’import des fichiers, leur traitement et le rendu des effets sollicitent beaucoup l’ordinateur, même très puissant.
Il existe une routine basique utilisée par les professionnels pour réduire ce temps et ces ressources requises qui permet de gagner des heures entières !
Il s’agit d’abord d’organiser ses fichiers, de comprendre l’usage des proxys et de savoir les créer, et par dessus tout d’optimiser son dérushage. L’objectif principal de ce premier atelier est de maîtriser ce workflow professionnel, que chaque utilisateur affine par la suite en fonction de son usage.
Ceci fait, il est primordial de se familiariser avec l’environnement de Final Cut Pro.
Découvrir les bibliothèques, les rushs dans le navigateur, le visualiseur, l’inspecteurpour les effets, et évidemment la timeline. Par bien des aspects, le montage vidéo s’apparente au bricolage, ou à la construction d’une maison. Il s’agit donc de connaître parfaitement l’emplacement de ses outils avant de se lancer.
Alors seulement le montage à proprement parler convient d’être abordé.
L’autonomie passe par un entraînement régulier. Une large partie de l’atelier sera donc consacrée à la découverte et à la maîtrise des commandes basiques de Final Cut Pro, par le biais d’exercices ludiques et adaptés.
Nous apprendrons donc dès cette première séance à créer une structure de montage, semblable aux fondation de la maison. Les effets spectaculaires la colorimétrie sont inutiles sans structure solide. Nous mettrons donc en pratique notre workflow pour s’exercer au dérushage et le tri des favoris. La manipulation commencera alors, et nous verrons comment déplacer les plans, utiliser les bons outils, ajouter un titre, créer un plan composé ou même multicam. Une fois le cadre acquis et maîtrisé, rien n’empêche d’être ambitieux, même au début, et de viser rapidement une qualité professionnelle…