Faire une vidéo de qualité est désormais possible aux utilisateurs de réflex, de bridge ou de compact expert.
Mais il faut ensuite faire le montage …
Au travers de nos ateliers , une fois par semaine durant 1 mois, vous apprendrez à créer un montage vidéo
de A à Z au rendu professionnel!
Atelier # 3 sur 4
Embellir et exporter son montage.....
Objectif
Utiliser les ajustment layers et les calques d’effets.
Matcher mes plans et créer une merveilleuse colorimétrie.
Ajouter des LUTs et des presets.
Adapter l’export à l’utilisation de la vidéo.
Archiver et stocker pour retrouver facilement mon travail et ne pas encombrer mon ordinateur.
Horaires
à définir
Pré requis
Un ordinateur portable avec FCPX
- Avoir suivi les ateliers #1 et #2
Public
Tout public
Aperçu du programme
Nous allons à présent travailler sur la colorimétrie et les finitions du montage.
Les fondations, les murs et les fenêtres sont posées, place aux aménagements et décorations de la maison.
Par bien des égards, c’est la partie la plus gratifiante du processus, celle où les rushs soigneusement découpés prennent un aspect professionnel et cinématographique.
Une fois encore, beaucoup de manipulations permettent de gagner du temps précieux, comme les ajustment layers.
Nous verrons aussi comment utiliser les calques d’effets et copie d’effets. L’idée est une nouvelle fois de gagner quelques heures de travail en raccourcissant chaque manipulation.
Enfin, dernière étape et non des moindres, l’étalonnage. Il est comme le vernis du montage, et relève largement de la subjectivité des goûts et des couleurs.
Cette partie est parsemée de talonnage et de nombreux essais, car il est nécessaire que la colorimétrie soit harmonisée et adaptée à chacun des plans de la timeline.
Nous apprendrons à travailler la couleur, la saturation et l’exposition tout en jouant sur les ombres, les intermédiaires et les tons clairs. Nous effleurerons également le concept de luminance.
Il existe de nombreuses colorimétries toutes prêtes, qui peuvent dans certains cas éviter la peine de la faire soi-même. Ce sont des presets nommés LUTs, que les créateurs vendent et qu’il est possible d’ajouter à son FCPX comme les effets et les transitions. Attention néanmoins, car en fonction de la camera et des paramètres de shoot, ils peuvent se révéler inutiles voire contreproductifs.
Enfin, nous aborderons l’export, et tout le vocabulaire du format, des codecs, ou encore de la résolution. Chaque paramètre influe sur le rendu et la taille et doit être choisi en fonction de l’utilisation finale de la video.
Puis nous terminerons l’atelier avec les concepts d’archivage et de stockage, essentiels à la vie d’un vidéaste.